Que de questions pour le novice !

Comment se retrouver dans ce labyrinthe ?

 

1. Comment choisir votre exposition ?

 

Vous trouverez en chaque début d’année le calendrier complet des expositions dans les magazines spécialisés ou en écrivantà la Société Centrale Canine (Service expos - 155, Avenue Jean Jaurès - 93535 Aubervilliers).

Le calendrier de la SCC a l’avantage de vous indiquer l’adresse des sociétés Canines Régionales dont dépendent les différentes expositions indiquées.

Pour choisir votre exposition, reportez-vous aux dates indiquées sur le calendrier suivant l’endroit choisi. Si vous ne possédez pas de feuilles d’engagement (on en trouve dans le magazine “Vos Chiens”), il suffit d’en demander par courrier ou par téléphone à la Société Canine régionale dont dépend l’exposition qui vous en enverra une gratuitement. Les photocopies sont aussi valables. Vous trouverez sur cette feuille le nom du juge, le règlement de l’exposition et la date de clôture des engagements (généralement plus ou moins 6 semaines avant le jour de l’expo.).

 

2. Dans quelle classe inscrire votre chien ?

 

Le mieux est de se référer au règlement. Il mentionne à quelle classe un chien peut participer suivant son âge.

Les classes les plus courantes sont :

- Classe Puppy : pour les chiens âgés de 6 à 9 mois

- Classe Jeune : pour les chiens âgés de 9 à 18 mois

- Classe Intermédiaire : pour les chiens âgés de 15 à 24 mois.

- Classe Ouverte : pour les chiens âgés de plus de 12 mois

- Classe Champion : classe réservée aux chiens déjà titulaires d’un titre de Champion.

Ces classes existent séparément pour les deux sexes.

 

3. A quoi les classes donnent-elles droit ?

 

Toutes les classes donnent droit à des qualificatifs.

Les qualificatifs disponibles pour chaque classe sont les suivants :

- Classe Puppy : TP (Très Prometteur), P (Prometteur) AP (Assez Prometteur)

- Classe Jeune : Exc (excellent), TB (Très Bon), B (Bon), AB (Assez Bon)

- Classe ouverte : CACIB, RCACIB, CACS, RCACS, Exc, TB, B, AB

- Classe Champion : CACIB, RCACIB, Exc, TB, B, AB

 

4. Que veulent dire CACS et CACIB

 

- Quelles différences existe-il entre CACS et CACIB ?

CACS : Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard

CACIB : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté

 

Le CAC ne sera obtenu que par les chiens qui concourent en classe ouverte. Un chien de 12 mois peut être engagé en classe ouverte si cette exposition a comme plus haut l’appellation : “CACS”.

Exemple : Votre chien participe à l’exposition de X qui est une exposition à CACS. Il y a plusieurs chiens engagés en classe ouverte ( mâle ou femelle selon). Le juge aura alors le choix d’attribution de ces qualificatifs selon son classement: Pour le 1er : 1er Excellent CACS

Pour le 2e : 2e Exc. RCACS(=Réserve de CACS)

Pour le 3e : 3e Exc - ou Très Bon ou Bon - ou Insuffisant

Pour le 4e : 4e Exc - ou Très Bon ou Bon - ou Insuffisant

etc...

A cette même exposition, un chien engagé en classe Champion n’a aucun droit au CACS. Il ne concourt que pour un qualificatif en classe Champion (ex : 1er, 2e, 3e Excellent, etc.) Les expositions à CACS comptent exclusivement sur le plan national. Les CACS obtenus sont comptabilisés pour accéder éventuellement au titre de Champion de France autrement appelé Champion de Conformité au Standard.

 

Le CACIB peut être obtenu par les chiens qui concourent en Classe Ouverte et/ou par ceux qui concourent en Classe Champion, (âgés au minimum de 15 mois au jour de l’exposition, pour les chiens en Classe Ouverte).

Exemple : Votre chien participe à l’exposition de Y qui est une exposition à CACIB.

3 possibilités se présentent:

a) Il y a des chiens engagés en Classe Ouverte mais pas de chiens engagés en Classe Champion.

Le chien Premier de la Classe Ouverte obtiendra au mieux (en fonction de l’appréciation du juge): 1e Exc. CACS - CACIB, le second aura : 2e Exc RCACS - RCACIB, le troisième : 3e Exc, etc...

b) Il y a seulement un/des chien(s) inscrits en Classe Champion:Celui-ci/Ceux-ci concoure(nt) seulement pour l’attribution du CACIB et/ou de RCACIB.

c) Il y a des chiens engagés à la fois dans la Classe Ouverte et dansla Classe Champion.Ceux de la Classe Ouverte concourent déjà entre eux pour l’obtention du CACS et de sa Réserve. Ceux de la Classe Champion concourent aussi entre eux pour l’ordre du classement en Classe Champion (1er, 2e, 3ede la Classe Champion, etc.).

Puis, le 1er de la Classe Ouverte et le 1er de la Classe Champion vont concourir entre eux pour l’attribution du CACIB. Si c’est le gagnant de la Classe Champion qui remporte le CACIB, le Second de la classe Champion et le gagnant de la Classe Ouverte se mettent en compétition pour la Réserve (RCACIB).

Dans le cas où il n’y a q’un seul chien inscrit en Classe Champion et qu’il remporte le CACIB, le RCACIB revient alors au gagnant de la classe Ouverte. Au contraire, si c’est le gagnant de la Classe Ouverte qui remporte le CACIB, c’est le Premier de la Classe Champion et le Second de la Classe Ouverte qui seront en compétition pour l’attribution du RCACIB. Et s’il n’y pas de 2e en Classe Ouverte, le RCACIB revient alors au 1er de la Classe Champion.

 

Attention ! : Il se peut que le juge décide de ne pas accorder de CACIB/RCACIB à la Classe Champion. Il seront alors mis en compétition seulement pour les chiens de la Classe Ouverte, comme en figure a). D’autre part, il se peut encore qu’en fonction de la qualité des chiens, le juge décide d’attribuer un CACIB mais pas de Réserve, ou bien encore ni l’un ni l’autre.

 

Les expositions à CACIB comptent sur le plan national et international. Les CACIB obtenus sont comptabilisés par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) pour l’obtention éventuelle du titre de Champion International. Or, si un chien déjà homologué “Champion International” obtient un CACIB en exposition, ce CACIB sera comptabilisé en faveur du chien qui aura obtenu le RCACIB.

 

5. Comment se préparer pour un expo?

 

Le chien :
Dans les jours qui précèdent l’exposition, il est recommandé de donner un bon bain à votre chien, au moyen d’un shampooing en adéquation avec le PH de la peau du chien (le shampoing familial n’étant pas adapté, il peut en résulter des démangaisons désagréables pour l’animal et intempestives le jour de l’exposition...).

Il est évident que le juge est sensible à la propreté du chien qu’il examine. On pensera également à bien racourcir les ongles et tailler les poils entre les coussinets pour faire un “pied net”. D’une manière générale, le brossage répété est tout a fait conseillé au chien qui fréquente les expositions. L’évacuation régulière du poil mort permet au pelage de se reconstituer plus vite... et plus beau.

Le maître :
La présentation soignée du maître ne peut en aucun cas nuire à celle du chien. C’est un tout. Nous ne saurions trop vous recommander de “soigner votre look “! Une fois sur le ring, le maître marche toujours à la droite du chien, celui-ci devant toujours se tenir à sa gauche. Il doit aussi être particulièrement attentif à ne jamais se placer entre le juge et son chien - le juge devant pouvoir observer le chien dans les meilleures conditions, il faut essayer de lui rendre la tâche la plus facile possible. N’oubliez aussi jamais de garder en permanence un œil sur le juge et votre chien en même temps, car c’est bien connu, un juge a des yeux dans le dos, et est susceptible de jeter des coups d’œils sur tous les chiens à n’importe quel moment (surtout quand vous croyiez pouvoir faire enfin une pause pendant que c’est le tour du copain !). Les friandises pour chiens sont généralement très pratiques pour donner une expression “éveillée” au Corgi.

Le jour de l’expo :
Arriver en avance est le meilleur moyen de ne pas stresser maître et chien. Vous avez ainsi la possibilité de vous installer sans panique, de saluer vos connaissances, de prendre le temps de brosser soigneusement votre protégé, de vérifier votre matériel, etc. N’oubliez pas d’agrafer votre numéro en évidence (toujours faciliter la tâche au juge !), et de suivre l’ordre des jugements, afin de n’arriver en aucun cas en retard sur le ring. Le juge fait souvent alors marcher tous les chiens ensemble, avant de les examiner individuellement. Pensez alors à marcher à un rythme qui ne pénalise ni le chien qui se trouve devant vous, ni celui qui est derrière. En cas de vrai problème, empruntez une “piste intérieure” pour doubler, mais n’oubliez pas de récupérer ensuite votre place dans l’ordre de passage des chiens. Quand c’est votre tour, il va falloir mettre votre chien sur la table, et essayer de le tenir calme pendant que le juge le manipule. Enfin, marcher individuellement et présenter le chien en “statique”, bref : toujours penser à mettre votre chien en valeur. Le présenter sous son meilleur profil (s’il en a un). Avant tout, essayer de rester détendu et souriant, de votre nervosité dépend aussi le calme de votre chien. Pour tout cela, un petit entraînement préalable est conseillé, tranquillement, à la maison.

Et si malgré tout cela votre chien ne remporte pas le titre de Meilleur de l’expo, rappelez-vous que l’important, c’est de participer. Votre chien lui, aura certainement donné le meilleur de lui-même, et vous aurez sans doute passé tous les deux un bon moment de plaisir et de suspens ensemble.

Exposer son chien