Information générale:

 

Un Cardigan de "de la Vallée de l'Aumance" est un chien pure-race, de caractère stable, conforme au standard et issu d’une lignée saine, testée pour la dysplasie (hanches et coudes), APR, DM et des tares oculaires hériditaires (EVCO). La plupart de notre temps est dédié au soins de nos chiens. Nous les soignons, aimons et entraînons parce que c'est notre intention qu'ils deviennent tous des membres respectés dans leurs nouvelles familles.

Nous mettons beaucoup de temps et d'efforts pour que les chiots qui naissent chez nous se developpent bien. "de la Vallée de l'Aumance" est un petit élevage qui n’élève pas plus que 1 ou 2 portées par an et ceci pour améliorer la race et pas pour la multiplier.
Comme tout éleveur ayant un minimum de respect pour son élevage il m’importe que mes Cardigans soient beaux et obtiennent de bons résultats en exposition. Or, il y a plus que la beauté. Pour moi la santé et le caractère sont d’une importance primordiale. Puis le chien doit être sociable. Tous mes Corgis vivent dans la maison et les chiots y sont nés et élevés. Ils ont donc dès tout petits l’habitude d’enfants, d’adultes et d’autres chiens/animaux.

Quand vous prenez contact avec nous pour la première fois, nous avons probablement pas de chiots disponible tout de suite. D’abord nous sommes un petit élevage qui n’élève pas beaucoup. Pour cette raison, il n'y pas toujours des chiots à adopter à tous les moments. Consultez notre page 'Chiots', pour voir si il y a des petits Cardigans à adopter pour l'instant.

 

Nous aimons bien faire connaisance avec les futurs propriétaires de nos chiots, et leur famille, avant qu'on décide si vous pouvez acheter un chiot "de la Vallée de l'Aumance". La première visite se passe par préférebce à un moment ou nous n'avons pas de chiots. On veut vous faire faire connaisance de nos Cardigans adultes, comme ça, vous pouvez voir vous-mêmes si c'est ça ce que vous cherchez. Des chiots sont adorables, tout le monde est d'accord, mais il ne le sont pas pour longtemps, et bien sur, ce n'est pas la raison pourquoi on décide de prendre un chien...

Si vous êtes intéressé par un de nos chiots, il vaut mieux rester en contact avec nous. Consultez notre page 'Chiots' (Portée à venir, Saillies,...), pour voir si il y a quelque chose qui vous intéresse, et n'hésitez pas de nous contacter pour plus d'informations sur une combinaison ou un chiot en particulier.
C'est à vous de nous convaincre que vous êtes un futur propriétaire motivé et un bon nouveau foyer pour un de nos bébés.

 

Si vous voulez un chien pour faire des expos, n'hésitez pas de le nous annoncer. On fera le mieux pour vous aider, à trouver le chiot que vous cherchez. Toutefois nous ne pouvons vous garantir que le chien gagnera toujours et partout, mais normalement vous aurez un chien qui obtiendra des résultats satisfaisants. Si vous n'êtes pas intéressé par le milieu des expos, pas de problème! Pas tous les chiens sont faits pour l’expo, et il y en a aussi qui n’aiment pas exposer. En plus in ne faut jamais oublier que la santé et le caractère sont très importants. Le plus important pour moi c'est de trouver des familles affectueuses pour tous nos chiots! Le Cardigan est un super compagnon, mais réfléchissez bien avant de décider d'en prendre un, parce que ça sera pour au moins 10 ans!

 

Des réservations peuvent être faites pour des portées à venir, mais les réservations définitives ont lieu après la naissance, par le paiement d'un accompte.

 

Nos chiots sont toujours vendu avec un contrat de vente, et bien pour les raisons suivantes:
Quand un chiot, que j’ai élevée et soignée avec beaucoup d’amour, nous quitte, je veux qu’il ait une belle vie. Il devient avant tout un membre de la famille et il doit être traité ainsi. Les conseils d’éducation et de nutrition doivent être suivis dans les mesures du possible. Et il n’est pas question que le chien serve à multiplier la race dans l’unique but de s’enrichir. Le contrat de vente est donc rédigé dans l’intérêt du chien, pour le protéger contre tout abus et lui garantir une vie qu’il mérite.

 

Si vous voulez rendre visite aux chiots, pour peut-être en réserver un, ça sera qu'à partir de 4 semaines.

Ceci pour éviter la possibilité de contamination, et parce que nous voulons pas trop déranger la mère...

 

De toute façon, si vous adoptez un Cardigan "de la Vallée de l'Aumance", vous pouvez nous contacter n'importe quand. Nous sommes disponible 24/7 par mail et/ou téléphone. Nous essaierons toujours de répondre le plus vite que possible.

 

 

Un peu plus sur le Cardigan:

 

Comme toutes les autres races, les Cardigans peuvent être susceptibles de problèmes de santé.
C’est pourquoi je conseille à tout le monde d’acheter un chien chez un éleveur sérieux qui élève selon les règles de son club de race.
Les problèmes les plus courantes sont le APR, DM, Dysplasie des hanches et des coudes et des maladies oculaires.

Tant que nous aimerons améliorer la race,

tous nos chiens sont:

- testés ADN pour l'APR et le DM

- testés ECVO pour les taires oculaires hériditaires

- radioghrafié pour la dysplasie (hanches et coudes)

Ces résultats peuvent être consultés sur leurs pages.

 

Vous trouvez plus d'information sur les problèmes de santé sur la page de SANTE 

 

Les gens sont attractés par les Cardigans pour différentes raisons.
Il sont intelligent, guardien, des bergers, ils ont des personnalités super/drôle et il n'ont pas besoin de beaucoup de toilettage.

Mais bien sur, ils ont aussi des points moins positifs. Parce qu'ils sont si bas, ce ne sont pas que leurs pattes qui se mouillent, mais aussi le poil sur leurs ventres et/ou poitrine. Ils aiment courir, ce qui peut résulter en chasser des abeilles, lapins, des autres animaux, et de 'heeling'.

Mais, un Cardi bien socialisé et entraîné et perfectement capable d'être le membre d'une famille avec beaucoup de monde/animaux différents.

 

En faits, il adorent les enfants! D’ailleurs, ils aiment tout le monde. Ce qui ne veut pas dire que l’enfant doit considérer le carlin comme un jouet. Aucun chien n’aime être tiré par la queue ou par les oreilles! Des enfants lancent leur ballrs, ils courent, il sont actifs et toujours une source de plaisir.

 

Vous pensez à prendre un chien, peut-être même un Cardigan. Mais, vous travaillez tous les deux, ou vous vivez en appartement. Est-ce un problème, est-ce possible? Si vous travaillez à deux, j’estime que vous avez les moyens d’entretenir un chien convenablement. Bien sûr que tout le monde doit travailler pour gagner sa vie, de nos jours. Or, si vous partez tous les deux tôt le matin pour revenir tard le soir, j’ai un peu mes doutes. D’abord le chien est seul trop longtemps en ensuite, quel est l’intérêt alors d’avoir un chien?
Le même pour l'appartement, ça dépends de vous, le temps que vous pouvez consacrer à votre nouveau compagnon de vie. Mais, il ne faut jamais oublier qu'un Cardigan est un chien de berger, actif, qui a besoin de propriétaires actifs et bien sûr, assez d'espace pour pouvoir être actifs.

 

 

Un mâle ou une femelle?

 

Rares sont les éleveurs qui se réjouissent d'avoir une portée d'une proportion pareille car la plupart des acheteurs préfèrent une femelle. Il est difficile de dire pourquoi mais on entend souvent les arguments comme quoi les femelles sont plus attachantes et câlines, plus faciles à éduquer, moins dominantes en comparaison aux mâles qui sont plus batailleur, plus dominants, moins attachants et qu'ils ont un penchant pour marquer et rôder.

 

Mais concernant le tempérament, la pulsion de jeu, de prédateur et l'instinct de chasse, il n'y a pas de grandes différences entre mâles et femelles, ni concernant la vigilance, la joie de travailler et la conduite. Ces traits de caractère sont individuels et plus ou moins prononcés chez chaque chien et ne dépendent pas du sexe. Partiellement, ils sont programmés génétiquement ou sont acquis durant l'élevage et plus tard par l'encouragement ou la retenue des propriétaires.


Les mâles non castrés peuvent montrer envers leurs congénères une parade pour impressionner et parfois il peut en résulter une bagarre, mais souvent il y a plus de bruit que de mal et d'habitude ils se séparent comme si ne rien ne s'était passé. Les femelles par contre peuvent être de vraies vipères et si deux s'empoignent, il y a souvent des blessures.

 

Normalement, les femelles ont leurs chaleurs deux fois par an et pendant environ trois semaines elles sont très courtisées par les mâles. Des femelles non stérilisées peuvent être soumises à des changements d'humeurs hormonales, inclus des grossesses nerveuses. C'est pourquoi la plupart des femelles de particuliers se font stériliser, ce qui change la structure de la robe (également chez les mâles castrés) et de temps à autre peut amener à des problèmes d'incontinence.

 

En général, les mâles sont légèrement plus grands et plus lourds que les femelles mais chez les Corgis cette différence n'est guère importante.


Pour les non-éleveurs qui n'ont qu'un seul chien, je ne vois pas de raison pour préférer une femelle: un mâle peut être un compagnon aussi bon et fidèle.

 

 

Un chien, ou deux?

Plus d'un acheteur de chiot est tenté d'en prendre deux en même temps avec l'idée qu'ils puissent jouer ensemble et en croyant que deux chiots ne donnent pas plus de travail qu'un seul. Mais ils oublient qu'il faut socialiser deux chiots en même temps, que les deux ont besoin d'une éducation de base et arrivent à peu près en même temps à la puberté.

 

Beaucoup d'éleveurs (comme nous) déconseillent ou refusent même de remettre deux chiots au même propriétaire, surtout pas deux sœurs de portée puisque l'expérience a montré qu'ils risquaient déjà après quelques mois de se voir obligés de reprendre l'une des deux.

Il arrive que des couples prennent deux chiots de la même portée en pensant qu'il est plus facile à deux d'élever deux chiots en même temps. Ils prévoient d'aller promener séparément leurs quadrupèdes pour les socialiser et pour rencontrer d'autres chiens. Mais il n'est pas rare que ces bonnes intentions finissent en queue de poisson. On ne trouve pas le temps d'aller promener seul et en plus ce n'est pas amusant non plus, en bref, ils sont sortis ensemble ce qui leurs fait évidemment énormément plaisir. Des chiots éduqués de cette façon prêtent moins d'attention et sont moins attachés à leurs maîtres qu'un chiot seul.

Un seul chiot par contre se liera au maître et aux autres membres de la famille qui s'occupent de lui, jouent avec, le caressent, le soignent, le nourrissent et l'accompagnent dehors pour faire ses besoins.

Il se relève également problématique quand les deux chiots vont ensemble dans la même classe de jeu pour chiots. Soit ils ne jouent qu'entre eux ou ils commencent à harceler les autres. De les séparer et les mettre pendant la même heure dans deux endroits différents ne sert à rien non plus. En règle générale, ils essayent par tous les moyens de se rejoindre. Il faut donc se rendre dans deux différentes classes de jeu et à part le temps superflu investi, il faut en plus surveiller le chiot resté à la maison.

 

Mais aussi dans le quotidien, il va y avoir des problèmes comme les exemples suivants le montrent:
- Que fait-on avec le chiot 1 pendant que l'on s'occupe du chiot 2? Si le chiot qu'on essaie d'éduquer en jouant et entend l'autre se geindre, il prêtera plus d'attention à l'autre qu'à son maître. Et si ensuite on prend l'autre qui était isolé, il sera trop excité pour apprendre quelque chose. Tout ce qu'il veut c'est retourner chez son copain.
- Comment leurs apprendre la propreté? Si un des deux est en train d'uriner sur le tapis et l'autre sur le journal où il a le droit, comment corriger l'un sans que les deux pensent avoir fait une bêtise.
- Si les deux sont dans la même pièce et que l'un ronge son jouet tandis que l'autre bouffe le nouveau canapé, comment les gronder sans que les deux pensent avoir fait quelque chose de défendu.

 

Souvent, des comportements indésirables apparaissent durant la puberté. Il est très important de surveiller le jeune chien pendant cette période et d'éviter qu'un comportement indésirable comme p. ex. chasser du gibier ne s'installe. Avec deux jeunes chiens c'est d'autant plus difficile.
Entre deux chiens vivant dans un même ménage, il peut aussi y avoir des tensions soit pour la nourriture ou pour la concurrence de faveurs ou d'attention du propriétaire - ou simplement pour des combats de hiérarchie entre les deux. S'il s'agit de deux mâles ou de deux femelles, à la puberté ou plus tard quand ils sont adultes, il peut y avoir des bagarres sérieuses.
Si deux mâles se querellent pour la dominance, normalement celui qui a les meilleures capacités de guidage gagnera, à condition que l'on ne se mêle pas. La bave et les poils volent lors de ces bagarres, ils grondent et rugissent dangereusement et il y aura peut-être des blessures mais finalement le dominant gagnera. En général, celui qui a le dessous acceptera sa défaite, il lèchera ses plaies et se soumettra au gagnant. Une fois la hiérarchie établit, ils vivront relativement en harmonie.
Par contre si deux femelles ne se supportent pas, la situation est nettement plus difficile. Les femelles se battent avec plus d'acharnement que les mâles et souvent avec moins de fracas. Une telle rixe peut avoir des suites dramatiques et peut même aboutir par des blessures mortelles. Si on essaie de les séparer, on risque encore de se faire mordre soi-même dans le feu de l'action.
Avec deux chiens de sexes différents il n'y a normalement pas de problème parce que les mâles n'ont souvent pas de problèmes pour se soumettre à la femelle. Par contre il arrive assez souvent que le mâle commence à défendre sa femelle envers d'autres mâles. S'y ajoute encore le problème des chaleurs de la femelle. Soit ils doivent être séparés pendant environ deux fois trois semaines par an ou un des deux doit être castré respectivement stérilisé.
Tenir séparés deux chiens qui ne se supportent pas dans un ménage est extrêmement fatigant et il arrive très vite qu'on oublie de fermer une porte. Et se séparer d'un des deux n'est pas facile, lequel voudrait-on donner?

Si l'on aimerait posséder deux chiens, ce serait mieux d'attendre que le premier ait une année, mieux encore deux ans, avec une bonne éducation de base et qui puisse aussi rester quelques fois seul à la maison. Nonobstant il faut quand même s'attendre à quelques problèmes car deux chiens sont déjà une meute et en groupe, les chiens se comportent autrement que nous en avons l'habitude avec un seul animal. Par exemple, lors d'une rencontre avec des congénères, deux chiens se comportent souvent plus agressifs qu'un seul. Quand le plus jeune fait sa puberté, il peut aussi y avoir des querelles pour le pouvoir.

Mais deux chiens peuvent vous donner aussi beaucoup de bonheur et peuvent se tenir compagnie l'un et l'autre. En plus il est intéressant de voir comment ils se comportent entre eux et comment ils réagissent dans différentes situations.

Informations pour les futur-propriétaires

Avant de prendre contact avec nous, en cherchant un Cardigan, vous vouliez peut-être lire un peu plus d'informations sur notre élevage, nos chiots, et tout ce qui eux concernent.