La santé du Cardigan

Sur ces pages, nous espérons de vous donner un peu plus d'information sur quelques problèmes de santé (commun et moins commun) qu'on peut trouver chez le Welsh Corgi Cardigan.

HD: Dysplasie des hanches

Les Welsh Corgis sont des petits chiens de bergers dotés d'une grande robustesse et sont choisis aujourd'hui encore pour leur rusticité et leur endurance dans toutes les situations.

 

Question santé, le cheptel actuel bénéficie de tests de dépistage pour:
- la dysplasie des hanches/coudes
- des tares oculaires (APR)
- la myélopathie dégénérative

visant à une meilleure sélection des reproducteurs.

 

Leur morphologie à dos long et courtes pattes les prédispose aux problèmes de hernie discale au même titre que les chiens de type Basset et Teckel.

Le mode de vie sédentaire actuel des chiens de compagnie, anciens chiens de travail, est une des raisons d’une telle conséquence associée à la prise de poids. Il est fortement recommandé de pratiquer une activité régulière associée à une alimentation équilibrée et rationnée. Les sauts répétés sur les canapés devraient être proscrits au même titre que l'accès illimité aux escaliers.

Des sujets bien musclés et plus légers peuvent ainsi montrer de l’aisance dans leurs aptitudes ancestrales au troupeau et/ou une grande mobilité en agility. Parce que le corgi est un chien polyvalent, dynamique et demandeur d’activité, d’autres disciplines telle que l’obéissance, le pistage et le cavage sont également très appréciées.

 

Tous nos chiens ont étés:

- testés ADN pour APR et MD

- testés ECVO (maladies oculaires hériditaires)
- radiographiés pour HD (et ED: Dysplasie des coudes)

avant qu'on les utilise dans notre elevage!
Vous pouvez trouver les résultats sur leurs pages.

 

Les dépistages de santé recommandés par le club de races peuvent être retrouvés dans les directives de la commision d'elevage du Club de Race:

http://www.welshcorgi.fr/le-club/documents-utiles/directives-commission-elevage