top of page

Le Standard et l'histoire de la race

WELSH CORGI (CARDIGAN)

 

TRADUCTION: R. Triquet (1988) & J. Mulholland (2009).

 

ORIGINE: Grande Bretagne.

 

 

 

UTILISATION: Chien de berger & de compagnie.
 

 

CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 1 Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisse). Section 1 Chiens de berger. Sans épreuve de travail.
 

 

ASPECT GENERAL: Vigoureux, dur à la tâche, toujours en action, capable d’endurance. Le corps est long par rapport à la hauteur au garrot et se termine par une queue en brosse de renard, attachée au niveau de la ligne de dessus.
 

PROPORTIONS IMPORTANTES: Le rapport chanfrein/crâne est de 3/5.
 

COMPORTEMENT/CARACTERE: Vif, actif et intelligent. Docile, ni peureux ni agressif.

 

TETE: Aspect et forme de la tête du renard.

 

REGION CRANIENNE:
- Crâne: Large et plat entre les oreilles ; il va en diminuant vers les yeux au-dessus desquels il présente un léger dôme.
- Stop: Modéré.

 

REGION FACIALE:
- Truffe: Noire ; légèrement proéminent et en aucun cas tronqué.
- Museau: S’amincit modérément vers le nez.
- Mâchoires/Dents: Dents fortes avec un articulé en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieurs dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. La mâchoire inférieure est nettement dessinée. Elle est forte mais sans être proéminente.
- Yeux: De dimensions moyennes, limpides, donnant une expression douce et éveillée mais vigilante. Assez écartés avec les commissures nettement dessinées. Leur couleur est de préférence sombre ou assortie à la couleur de la robe. ; leur pourtour est foncé. Un œil ou les deux d’un bleu pâle, bleus ou tachetés de bleu ne sont admis que chez les bleus merle (robes bigarrées).
- Oreilles: Assez grandes, proportionnellement à la taille du chien et dressées. Modérément larges à la base, insérées à environ 8 cm (3,5 pouces) l’une de l’autre. Leur extrémité est légèrement arrondie. Elles sont portées de telle sorte que les extrémités sont légèrement en dehors des droites portées de l’extrémité du nez par le centre des yeux ; bien attachées en arrière de façon à pouvoir se coucher à plat le long du cou.

COU: Musclé, bien développé, proportionné au corps, inséré dans les épaules bien obliques.

CORPS: Suffisamment long et fort.
- Ligne de dessus: Horizontale.
- Rein: Flancs nettement dessinés.
- Poitrine: Moyennement large, au sternum proéminent. Région sternale bien descendue. Côtes bien cintrées.
 

QUEUE: Ressemble à celle du renard ; attachée au niveau de la ligne de dessus et moyennement longue (à toucher ou presque toucher le sol). Elle est portée bas en station debout mais, en action, elle peut se relever un peu au-dessus de la ligne de dessus mais ne doit pas se recourber sur le dos.

 

MEMBRES: Ossature forte. Les membres sont courts mais le corps n’est pas trop près de terre.

 

MEMBRES ANTERIEURS:
- Epaule: Bien inclinée, formant un angle d’approximativement 90° par rapport au bras, musclée.
- Coude: Bien au corps.
- Avant-bras: Légèrement cintrés afin d’épouser la forme de la poitrine.

- Pieds antérieurs: Légèrement tournés en dehors.

 

MEMBRES POSTERIEURS: Forts, bien angulés et en ligne, cuisses et jambes musclés. Ossature forte jusqu’aux pieds. Membres courts.

- Métatarse (jarret): Vertical en station debout, vu de profil ou de derrière.
- Pieds postérieurs: Ronds, serrés, assez grands, pourvus de bons coussinets.

 

ALLURES: Dégagées et actives, les coudes restant bien au corps, ni décollés ni trop serrés. Les antérieurs se portent bien en avant sans trop se lever du sol, en harmonie avec la poussée des postérieurs.

 

ROBE POIL: Court ou moyen dont la texture est dure. Résistant aux intempéries avec un bon sous-poil. De préférence droit.

 

COULEUR: Toute couleur, avec ou sans panachure blanche mais le blanc ne doit pas dominer.

 

TAILLE ET POIDS: Taille idéale au garrot : 30 cm Poids en rapport avec la taille, l’équilibre général étant la principale considération.

 

DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé, le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel.

 

DEFAUTS ENTRAINANT LA DISQUALIFICATION:
• Chien agressif ou peureux.
• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Corgi

Un dessin d'un corgi from 1650 

Le mot « Corgi » est issu du gallois ancien « Cur ci », ou « Cor ci », signifiant, selon les traductions « chien de travail », ou « chien nain ».

En 1934, le Kennel Club anglais reconnaît les Welsh Corgis Cardigan et Pembroke comme deux races bien distinctes.

Races anciennes, bien que d'origines différentes, les Corgis étaient traditionnellement utilisés pour conduire et garder les troupeaux de vaches, de poneys et d'oies, mais participaient aussi à la vie rurale des paysans gallois car ils gardaient les fermes et en chassaient si besoin les nuisibles. Les Corgis étaient communément appelés « heelers » (« talloneurs »), à cause de leur façon de conduire le bétail : en le pinçant au jarrets. Certains conservent d'ailleurs naturellement cet atavisme.

On pense que les origines des Welsh Corgis Cardigans, remontent à il y a plus de 3 000 ans au Pays de Galles. Il aurait été amené là par les tribus celtiques qui émigraient au Pays de Galles depuis l’Europe centrale.

bottom of page