Ce sport canin relativement récent a été imaginé par Jan Nijboer, Hollande, et était pensé à l'origine comme occupation pour les chiens de troupeaux sans travail. Mais "Treibball" convient aussi à d'autres chiens. Il aide à la communication entre chien et maître et doit en premier lieu être amusant.

Huit ballons de gymnastique en couleurs sont rangés en triangle et le chien doit les pousser le plus vite possible dans un but. Le maître qui se trouve à coté du but dirige le chien avec la voix, un sifflet ou les mains.

 

Comme base, les ordres "assis", "terre" et "au pied" sont indispensable ainsi que les ordres de contrôle à distance "à droite", à gauche" et "en avant". L'homme doit être en mesure d'envoyer le chien dans toutes les directions et de le stopper à tous moments.

 

Lors d'un concours Treibball, il y a différentes catégories afin que tous les chiens puissent' y participer. La longueur du terrain de jeu est entre 30 et 50 mètres, la largeur 15 à 25 mètres. Que les ballons de gymnastiques y sont admis et les couleurs ne jouent aucun rôle. Il n'y a pas de règles prescrites du comment les ballons doivent être envoyés dans le but. Un juge formé spécialement contrôle le travail. Pour une super bonne collaboration il y a des points bonus. Lors de fautes ou d'un comportement inopportun, il y a des pénalités. Chaque chien dispose de 15 minutes maximum pour pousser les huit ballons dans le but.

Treibball